S’habiller de manière éco-responsable sans se ruiner : mission impossible?!

S’habiller de manière écoresponsable sans se ruiner: mission impossible?!

Tête en l’air, mode #DONTWORRYBEFAONNY on, nous voici prêts à sauver la planète en changeant notre façon de consommer…Pour un monde plus vert, plus sain et plus juste!

Dernière vérification budget, petit tour des vitrines …hmmm… Ouais… Pas si évident que ça !

Et oui, inutile de le nier : « mode éthique » rime souvent avec « budget astronomique ».

Alors comment faire pour diminuer notre impact environnemental ? Comment nous faire plaisir de manière responsable tout en respectant le travail de tout un chacun?

Rassurez-vous, des solutions existent ! Et oui ! Car, fort heureusement, toutes les marques ne travaillent et ne fonctionnent pas de la même manière !

Par exemple, chez Le petit faon, nous avons fait le choix de nous focaliser sur la vente directe de nos produits et de collaborer avec un nombre très limité d’intermédiaires, un choix stratégique qui nous a permis de diminuer nos coûts et de proposer des produits écologiques et respectueux du travail des ouvriers à un prix équilibré et accessible. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos valeurs et engagements éthiques !

Il suffit de comparer les prix des t-shirts conventionnels vendus par beaucoup de grandes marques multinationales, par exemple dans le domaine du surf ou du skate, allant de 30 à 50 euros, des vêtements 100% industriels ayant été réalisés en exploitant le travail de personnes issues de pays en voie de développement, avec les prix proposés par Le petit faon, allant de 24 à 35 euros, pour des t-shirts beaucoup plus propres, écologiques et, permettez-le nous… infiniment plus faonny!

Mais ça alors ! Comment un produit éthique peut-il coûter moins cher qu’un produit industriel traditionnel?

En grande partie grâce au choix du modèle économique. En effet, lorsque vous achetez des produits proposés par les grandes marques, vous payez de facto la « marque », son discours et son imaginaire, ainsi que le très grand nombre d’intermédiaires (fabricants, transporteurs, revendeurs…) qui s'intercalent entre le départ du champ de coton et l'arrivée du produit fini dans votre penderie . Chez Le petit faon, nous avons voulu nous démarquer en choisissant de privilégier la vente directe au travers de notre site internet, en participant à des événements ciblés (marchés, foires, salons, qui nous permettent de vous rencontrer et d’échanger) afin de faire en sorte que votre achat soit réellement en cohérence avec vos et nos valeurs éthiques et que cela serve à justifier le coût afférant à la qualité des matières premières, et à récompenser le travail des gens qui réalisent nos vêtements (y compris le nôtre : conception des designs, gestion des commandes…) à sa juste valeur, et ce , pour un rapport qualité prix extrêmement raisonnable!

A vrai dire, notre démarche ne s'inscrit pas uniquement dans le questionnement lié au modèle de business, il s’agit aussi réellement d’un choix. Un choix précis concernant un autre fonctionnement et une envie d’impulser un changement concret dans les mentalités et dans le monde du prêt-à-porter, un choix conscient pour lequel nous avons accepté de faire quelques petits sacrifices au niveau de nos marges pour contribuer nous aussi, un petit peu, à améliorer notre monde.

« Oui ok, mais je n’ai pas besoin que de t-shirts et de sweat-shirts ! Où puis-je trouver d’autres produits ? »

Relax ! D’autres alternatives encore existent, y compris pour d’autres typologies de produits, comme par exemple les sacs!

La marque lyonnaise « Himalayan Made » a, pour sa part, développé une ligne de sacs à dos, sacoches et porte tabacs en chanvre fabriqué au Népal par l’association « Local Women’s Handicraft ». Cette association a pour objectif d’aider les femmes défavorisées à retrouver leur autonomie et une vie décente. En effet, Himalayan Made propose des sacs et sacoches entre 20 et 70 euros! Lorsqu'on est conscient qu’un sac de grande marque coûte en moyenne entre 60 et 100 euros, on ne peut que se réjouir de détenir ici un produit artisanal, éthique et éco-responsable a un prix tout à fait abordable.

S’habiller de manière écoresponsable sans se ruiner : mission impossible ?!

Le chanvre, qui est une des premières plantes domestiquées par l'homme au néolithique est une matière naturelle très résistante et extrêmement économe en consommation d’eau, utilisée principalement pour la confection de tissus et de cordages, elle ne nécessite qu’environ 2700 litres d’eau par kg, sans besoin de rajouter des pesticides ou d’engrais.

Qui plus est, pour chaque achat que vous effectuerez chez Himalayan Made, la société s'est engagée, à notre instar, à reverser 1 euro en faveur d’enfants népalais orphelins ou issus de familles pauvres en difficulté.

So, what are you waiting for?! Faire coexister plaisir et consommation éthique est tout à fait possible, y compris pour les petits budgets! Tout est entre nos mains. Pour un monde plus vert, plus sain et juste.

Laissez un commentaire